la racisme 777

Le racisme, en tant que phénomène social, se manifeste sous diverses formes à travers l’histoire et les cultures. Le Prophète Mohamed (paix et salut sur lui), en tant que figure religieuse et historique centrale de l’Islam, a abordé le racisme de manière explicite à travers ses enseignements et ses actions, encourageant l’égalité entre les êtres humains, quelles que soient leurs origines ethniques, sociales ou raciales. Voici quelques points clés pour illustrer la position du Prophète Mohamed face au racisme :
1.L’égalité des races dans le Coran et les Hadiths

Le Coran, le texte sacré de l’Islam, est clair sur l’unité de l’humanité. Il affirme que tous les êtres humains proviennent d’un même créateur et sont égaux devant Dieu. Le verset 13 de la sourate 49, Al-Hujurat, déclare :

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur. »

Ce verset souligne que les différences ethniques et tribales existent pour favoriser la compréhension mutuelle, et non pour justifier la discrimination ou la supériorité d’une race sur une autre.
2.Le Sermon d’adieu du Prophète Mohamed

L’un des discours les plus célèbres du Prophète est son sermon d’adieu, prononcé lors du pèlerinage de 632, peu avant sa mort. Dans ce discours, il a affirmé :

« Ô gens ! Votre Seigneur est un, et votre père (Adam) est un. Un Arabe n’est pas supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n’est pas supérieur à un noir, et un noir n’est pas supérieur à un blanc, si ce n’est par la piété. »

Ce passage du sermon est un puissant message contre le racisme et la discrimination. Il met en avant que la seule distinction valable entre les individus réside dans leur conduite morale et leur piété, et non dans leur couleur de peau ou leur origine ethnique.
3.L’exemple de Bilal ibn Rabah

Bilal ibn Rabah est un compagnon du Prophète Mohamed, d’origine éthiopienne et ancien esclave, qui est devenu un personnage emblématique de la lutte contre le racisme dans la tradition islamique. Bilal, de peau noire, a été libéré par le Prophète et est devenu l’un des premiers muezzins (celui qui appelle à la prière) de l’Islam. Le choix de Bilal pour ce rôle important montre clairement que la couleur de peau n’avait aucune importance pour le Prophète Mohamed, et que la dignité humaine était au cœur de son message.
4.La condamnation des comportements racistes

Dans plusieurs hadiths (récits des paroles et actions du Prophète), il est rapporté que Mohamed condamnait sévèrement tout comportement discriminatoire. Lorsqu’un compagnon, Abu Dharr al-Ghifari, a insulté Bilal en l’appelant « fils d’une femme noire », le Prophète l’a réprimandé et lui a dit :

« Tu es un homme qui a en lui encore des traits de l’ignorance (jahiliyyah). »

Le terme « jahiliyyah » fait référence à la période de l’ignorance préislamique, marquée par les injustices sociales, y compris le racisme et la discrimination.
5.L’impact durable des enseignements du Prophète sur le racisme

Les enseignements de Mohamed ont eu un impact durable dans les sociétés musulmanes et au-delà. Bien que le racisme puisse encore exister dans certaines parties du monde musulman, le message fondamental du Prophète sur l’égalité et la fraternité entre tous les êtres humains continue d’inspirer des mouvements anti-racistes à travers l’histoire. Par exemple, des figures comme Malcolm X, activiste pour les droits civiques aux États-Unis, ont trouvé dans l’Islam une force pour lutter contre la ségrégation raciale.

Cet article a été publié le Samedi 14 septembre 2024 à 16 h 35 min et est catégorisé sous Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le Flux des commentaires. Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés.

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