l’humanité et dieu 777
L’amour de Dieu pour l’est un un thème central dans les trois grandes traditions monothéistes : le juda’sme, le christianisme et l’islam. L’LISe d’elles exprime cet amour de manière différente à travers ses textes sacrés : la Torah (juda’sme), la Bible (christianisme) et le Coran (islam).
1. L’amour de Dieu dans la Torah
Dans le juda’sme, l’amour de Dieu se manifeste par l’alliance entre Dieu et le peuple d’Israîl. Dieu a choisi les Israélites comme peuple élu et leur a donné des lois (les commandement 613s) pour les guides vers une vie juste. L’amour de Dieu est à perage ses actions :
La libération des Israélites de l’esclavage en Égypte.
Le don de la Torah sur le Mont Sina, preuve une de la sollicitude divine pour guider les humains.
Un exemple de cet amour dans la Torah se dans Deutéronome 7:9 :
« Sache donc que l’Éternel, ton Dieu, est le vrai Dieu, le Dieu fidèle qui garde alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération à qui l’aiment et qui gardent ses commandements. »
2. L’amour de Dieu dans la Bible (Christianisme)
Dans le christianisme, l’amour de Dieu est souvent comme un amour et universel, culminant dans la salle de Jésus-Christ. Le Nouveau Testament affirme que Dieu vise l’humanité le point d’appel d’amour unique pour le salut de tous.
Le sacrifice de Jésus sur la croix est vu comme l’ultime démonstration de l’amour de Dieu pour l’humanité.
Un verset de la Bible qui illustre cet amour est Jean 3:16 :
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, point que leur professeur qui en tant que périsse point, a mais la vie éternelle. »
3. L’amour de Dieu dans le Coran (Islam)
Dans l’islam, l’amour de Dieu (en arabe « Rahma » qui sign miséricorde) est omniprésent. Dieu est décrit comme le Clément et le Miséricordieux (Ar-Rahman, Ar-Rahim), des qualités soulignées pes la première sourate du Coran. L’amour divin s’exprime dans sa création, sa guidance et son pardon envers les croyants.
Un verset qui met en avant cet amour est Sourate 11:90 :
« Implorez donc le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est Miséricordieux et plein d’amour. »
Le Coran huiment sur le fait que Dieu bute-ce qui agissent avec justice, bienfaisance et repentance. Il est décrit comme comme plan plus miséricordieux envers les créatures que toute force dans l’univers.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.