le bouddhisme 777

Dans la philosophie bouddhiste, la purification de l’âme et la compassion jouent un rôle central dans la quête de la libération du cycle des renaissances, appelé samsara. Ce cycle de naissances, de morts et de renaissances est gouverné par le karma, les actions morales des individus, et l’objectif ultime est d’atteindre l’éveil (ou nirvana), état dans lequel on échappe définitivement à ce cycle.
1. Purification de l’esprit :

Dans le bouddhisme, la purification ne se réfère pas à une purification de l’âme au sens traditionnel (puisque le bouddhisme ne reconnaît pas l’existence d’un « soi » ou d’une âme permanente, appelée anatta), mais plutôt à une purification de l’esprit et des intentions. Elle consiste à éliminer les trois poisons fondamentaux qui obscurcissent l’esprit :

L’ignorance (Avidya)
L’attachement (Tanha)
La colère ou la haine (Dvesha)

Ces poisons sont les causes de la souffrance et de l’enchaînement au cycle des réincarnations. Par la pratique de la méditation, de l’éthique, et de la sagesse, l’esprit devient pur, libre de ces impuretés.
2. Compassion (Karuna) :

La compassion est un pilier fondamental du bouddhisme, particulièrement dans les écoles Mahayana. Cultiver la compassion pour tous les êtres vivants est considéré comme essentiel pour la progression spirituelle. Elle est souvent associée au développement de l’amour bienveillant (Metta), et cela inclut le souhait sincère de voir les autres êtres libres de la souffrance.

Les Bouddhistes croient que la pratique de la compassion contribue à l’accumulation de mérite (punya), qui purifie le karma. Un être qui développe une compassion infinie et désintéressée est en chemin pour devenir un bodhisattva, un être qui renonce à l’atteinte immédiate du nirvana pour aider les autres à s’éveiller.
3. Arrêter le cycle des réincarnations :

Atteindre l’illumination (ou nirvana) met fin au cycle des réincarnations. Cela se produit lorsque l’esprit est complètement libéré de l’ignorance, du désir et de la souffrance. Cet état n’est pas un simple bonheur, mais une libération totale de la dualité de la vie et de la mort.

Ainsi, la purification et la compassion sont deux aspects interdépendants qui mènent à l’éveil dans le bouddhisme. En purifiant son esprit des désirs égoïstes et en cultivant la compassion, un pratiquant bouddhiste avance sur la voie de la cessation du cycle des réincarnations.

Cet article a été publié le Vendredi 6 septembre 2024 à 14 h 59 min et est catégorisé sous Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le Flux des commentaires. Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés.

Laisser un commentaire


Cécile marche vers Compostelle |
Catheprdm |
Cathocevennes |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | maqor
| Uliscom
| Homélies pour l'année ...