la peine de dieu 777
Les trois textes sacrés du judaïsme, du christianisme et de l’islam — la Torah, la Bible et le Coran — offrent chacun une perspective sur la relation entre Dieu et l’humanité, y compris la question de la peine ou de la compassion divine. 1. La Torah (Judaïsme) : Dieu et la compassion : Dans le judaïsme, Dieu est souvent décrit comme compatissant et miséricordieux. Par exemple, dans le livre de l’Exode (Shemot 34:6-7), Dieu se révèle à Moïse comme « miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité ». Peine pour l’humanité : Dans le judaïsme, il y a des moments où Dieu semble attristé par les actions humaines. Par exemple, dans la Genèse (Béréchit 6:6), avant le Déluge, il est dit que Dieu fut peiné d’avoir créé l’humanité en raison de sa corruption. 2. La Bible (Christianisme) : Dieu et la compassion : Le Dieu de la Bible chrétienne est également vu comme aimant et compatissant. Le Nouveau Testament, en particulier, insiste sur l’amour de Dieu pour l’humanité. Jean 3:16 est souvent cité : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ». Peine pour l’humanité : Le Nouveau Testament montre aussi un Dieu qui éprouve de la tristesse pour l’humanité. Jésus pleure pour Jérusalem (Luc 19:41) et sur la mort de Lazare (Jean 11:35), ce qui montre une peine réelle pour les souffrances humaines. 3. Le Coran (Islam) : Dieu et la compassion : Dans l’islam, Allah est décrit comme « Ar-Rahman » (le Tout Miséricordieux) et « Ar-Rahim » (le Très Miséricordieux). La miséricorde divine est une notion centrale, présente dans presque chaque sourate. Peine pour l’humanité : Bien que le Coran ne montre pas Allah en train de ressentir de la peine comme un être humain, il est clair qu’Allah est concerné par le bien-être de l’humanité. Par exemple, dans la sourate 9:128, il est dit que le Prophète Muhammad est envoyé comme une miséricorde pour les croyants, ce qui reflète le souci divin pour l’humanité.
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