la femme dans l’islam 777
Le Coran aborde plusieurs aspects de l’amour et des relations entre hommes et femmes, en particulier dans le contexte du mariage. L’amour entre époux est présenté comme une bénédiction et une miséricorde de Dieu.
L’amour et le mariage dans le Coran
Le mariage comme signe de Dieu :
Le Coran décrit le mariage comme un signe de Dieu et un moyen d’atteindre la tranquillité et l’affection mutuelle. Un verset bien connu à ce sujet est :
Sourate Ar-Rum (30:21) :
« Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles. Et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »
Le respect et l’équité :
Le Coran insiste sur le respect mutuel et l’équité entre les époux. Les hommes sont encouragés à traiter leurs épouses avec justice et à prendre soin d’elles.
Sourate An-Nisa (4:19) :
« Ô vous qui avez cru! Il ne vous est pas licite d’hériter des femmes contre leur gré. Et ne les contraignez pas à vous rendre ce que vous leur avez donné, à moins qu’elles ne commettent une turpitude évidente. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion pour elles, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Dieu a déposé un grand bien. »
Les femmes en tant qu’êtres précieux :
Le Coran rappelle aussi l’importance de traiter les femmes avec respect, en reconnaissant leur dignité et leur valeur intrinsèque.
Sourate An-Nisa (4:1) : « Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être et a créé de celui-ci son épouse et qui, des deux, a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, ainsi que les liens de parenté. Certes, Dieu vous observe parfaitement. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.