la dureté de l’homme 777
Cette idée que Jésus reproche aux Juifs d’avoir un cœur dur et de ne pas comprendre ses enseignements se retrouve dans plusieurs passages des Évangiles. Voici quelques exemples où Jésus exprime ce reproche :
Marc 3:5 : « Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, navré de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme : ‘Étends ta main.’ Il l’étendit, et sa main fut guérie. »
Matthieu 13:13-15 : « C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux et vous ne verrez point. Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, Et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, Qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. »
Jean 12:40 : « Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. »
Ces passages montrent que Jésus critiquait parfois la dureté de cœur et le manque de compréhension de ses contemporains, en particulier parmi ceux qui étaient sceptiques ou opposés à son message.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.