La « nouvelle alliance » 777
La « nouvelle alliance » est un concept central dans le christianisme, souvent associé aux enseignements et à l’œuvre de Jésus-Christ. Cette nouvelle alliance est contrastée avec l’ancienne alliance faite entre Dieu et le peuple d’Israël, souvent représentée par les lois données à Moïse. Jésus parle de cette nouvelle alliance dans les Évangiles.
Un passage clé concernant la nouvelle alliance se trouve dans l’Évangile de Luc, lors de la Dernière Cène. Luc 22:20 rapporte les paroles de Jésus :
« De même, après le souper, il prit la coupe et dit : ‘Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous.’ »
Un autre passage important est dans l’Évangile de Matthieu, 26:28 :
« Car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, en rémission des péchés. »
Ces passages montrent que Jésus établit la nouvelle alliance par son sacrifice, symbolisé par le vin (son sang) et le pain (son corps) lors de la Cène. Cette nouvelle alliance est fondée sur la grâce et le pardon des péchés, contrastant avec l’ancienne alliance basée sur l’observance des lois mosaïques.
L’Épître aux Hébreux, bien que ne faisant pas partie des Évangiles, explicite davantage ce concept. Hébreux 8:6-13 et 9:15 expliquent comment Jésus est le médiateur de cette nouvelle alliance, supérieure à l’ancienne, et inaugurée par son sacrifice.
En résumé, la nouvelle alliance, selon les Évangiles et d’autres livres du Nouveau Testament, est une relation de grâce et de pardon offerte par Dieu à travers le sacrifice de Jésus-Christ, remplaçant l’ancienne alliance basée sur la loi mosaïque.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.