la miséricorde de jésus 777
La miséricorde de Jésus est un thème central des Évangiles, où de nombreux récits témoignent de sa compassion, de son pardon et de son amour inconditionnel pour les êtres humains. Voici quelques exemples notables tirés des Évangiles :
La femme adultère (Jean 8:1-11)
Jésus pardonne une femme surprise en adultère, en défiant ceux qui voulaient la lapider en disant : « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » Après que tous sont partis, il dit à la femme : « Je ne te condamne pas non plus ; va, et ne pèche plus. »
Le fils prodigue (Luc 15:11-32)
Jésus raconte la parabole du fils prodigue pour illustrer la miséricorde de Dieu. Un fils cadet gaspille son héritage mais, lorsqu’il revient repentant, son père l’accueille avec joie et fête son retour, montrant ainsi un amour et un pardon inconditionnels.
La guérison des malades et des possédés (Matthieu 9:35-36)
Jésus parcourt les villes et les villages, enseignant et guérissant toutes sortes de maladies et d’infirmités. Il est souvent décrit comme étant rempli de compassion pour les foules, « parce qu’elles étaient languissantes et abattues, comme des brebis qui n’ont pas de berger. »
La parabole du bon Samaritain (Luc 10:25-37)
Jésus utilise cette parabole pour enseigner la miséricorde et l’amour du prochain. Un Samaritain, considéré comme un étranger et un ennemi par les Juifs, montre de la compassion en prenant soin d’un homme blessé, illustrant que la miséricorde transcende les frontières culturelles et religieuses.
La résurrection de Lazare (Jean 11:1-44)
Jésus montre sa miséricorde et sa puissance en ressuscitant Lazare des morts. Devant la douleur et les larmes de Marthe et Marie, sœurs de Lazare, Jésus pleure et agit pour redonner la vie, démontrant ainsi son amour profond et sa compassion.
La guérison du lépreux (Marc 1:40-45)
Un lépreux vient à Jésus et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me rendre pur. » Ému de compassion, Jésus étend la main, le touche et dit : « Je le veux, sois pur. » Instantanément, le lépreux est guéri.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.