l’injustice coran 777

L’injustice est un thème récurrent dans le Coran, et la manière dont Dieu perçoit et traite l’injustice est clairement exprimée. Voici quelques points clés concernant l’injustice dans le Coran et la manière dont Dieu la traite :

Condamnation de l’injustice : Le Coran condamne fermement l’injustice sous toutes ses formes. Le terme « injustice » (en arabe, « ظلم » – « ẓulm ») est souvent utilisé pour décrire des actions qui vont à l’encontre de l’équité et des droits des autres.

Dieu ne tolère pas l’injustice : Plusieurs versets du Coran stipulent que Dieu n’aime pas les injustes et qu’Il ne guide pas ceux qui commettent des actes injustes. Par exemple :
« Dieu ne guide pas les gens injustes. » (Sourate Al-Baqara, 2:258)
« Et Dieu n’aime pas les injustes. » (Sourate Al ‘Imran, 3:57)

Responsabilité individuelle : Le Coran insiste sur le fait que chaque individu est responsable de ses actions et sera jugé en conséquence. L’injustice sera punie le Jour du Jugement :
« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. » (Sourate Az-Zalzala, 99:7-8)

Oppression et soutien divin : Les opprimés et les victimes d’injustice sont promis du soutien de Dieu. Le Coran promet que Dieu se tient aux côtés des opprimés et qu’Il les aidera :
« Et que dire de celui qui répond à l’angoissé quand il L’appelle et qui dissipe le mal, et qui fait de vous des successeurs sur la terre? Y a-t-il donc une divinité avec Dieu? C’est rare que vous vous rappeliez! » (Sourate An-Naml, 27:62)

Justice de Dieu : Dieu est décrit comme étant parfaitement juste. Il n’y a pas d’injustice dans Ses jugements :
« En vérité, Dieu ne lèse personne, fût-ce du poids d’un atome. » (Sourate An-Nisa, 4:40)
« Votre Seigneur n’est point injuste envers Ses serviteurs. » (Sourate Fussilat, 41:46)

Rétribution des injustes : Ceux qui commettent des actes injustes sont avertis qu’ils feront face à une rétribution sévère s’ils ne se repentent pas :
« Ceux qui ont fait du tort verront bientôt à quel retournement ils seront retournés! » (Sourate Ash-Shu’ara, 26:227)

Cet article a été publié le Lundi 8 juillet 2024 à 18 h 40 min et est catégorisé sous Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le Flux des commentaires. Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés.

Laisser un commentaire


Cécile marche vers Compostelle |
Catheprdm |
Cathocevennes |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | maqor
| Uliscom
| Homélies pour l'année ...