- Barzakh :
- Le Barzakh est un état intermédiaire dans lequel les âmes des défunts résident après la mort et avant le Jour du Jugement. Il est mentionné dans le Coran :
- « Derrière eux, il y a une barrière (Barzakh) jusqu’au jour où ils seront ressuscités. » (Coran 23:100).
- Durant cette période, les âmes des croyants peuvent connaître une certaine tranquillité, tandis que les âmes des mécréants peuvent subir des tourments.
- Le Jour du Jugement :
- Le Jour du Jugement (Yawm al-Qiyamah) est un moment crucial où toutes les âmes seront jugées par Allah. Les actes de chaque individu seront pesés et évalués pour déterminer leur sort éternel, soit au paradis (Jannah) soit en enfer (Jahannam).
- « Quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra, et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra. » (Coran 99:7-8).
- L’Enfer comme purgatoire temporaire pour certains croyants :
- Certains croyants peuvent entrer en enfer pour une période de purification en raison de leurs péchés avant d’être finalement admis au paradis. Ce concept n’est pas universellement accepté mais est mentionné dans certains hadiths et interprétations.
- Intercession (Shafa’a) :
- Le Prophète Muhammad (PSL) et d’autres prophètes, ainsi que des personnes pieuses, peuvent intercéder en faveur des croyants pécheurs pour qu’ils soient sauvés des tourments de l’enfer ou pour alléger leurs souffrances.
Cet article a été publié le Samedi 29 juin 2024 à 22 h 12 min et est catégorisé sous Non classé.
Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le Flux des commentaires.
Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.