les juifs et la Torah 777

Dans la Torah, le concept de « peuple élu » (en hébreu, « עם סגולה » – « am segula ») se réfère au peuple juif. Ce concept est mentionné à plusieurs reprises et signifie que Dieu a choisi les Israélites pour accomplir un rôle particulier dans le monde. Voici quelques points clés sur ce thème :

  1. Alliance avec Abraham : Le concept commence avec Abraham, le patriarche des Juifs. Dans le livre de la Genèse (chapitre 12), Dieu promet à Abraham qu’il sera le père d’une grande nation, et à travers cette nation, toutes les familles de la terre seront bénies.
  2. Alliance au Mont Sinaï : Dans le livre de l’Exode, les Israélites reçoivent la Torah au Mont Sinaï. C’est à ce moment-là que l’alliance entre Dieu et le peuple juif est formalisée. Dans Exode 19:5-6, Dieu dit aux Israélites : « Maintenant, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez pour moi un trésor parmi tous les peuples, car toute la terre est à moi. Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. »
  3. Rôle de modèle : Être le « peuple élu » ne signifie pas que les Juifs sont supérieurs aux autres nations. Au contraire, cela implique une responsabilité. Les Juifs sont censés être un exemple de moralité et de justice, en suivant les commandements de la Torah et en vivant selon les principes éthiques qu’elle enseigne.
  4. Prophètes : Les prophètes de la Bible hébraïque rappellent souvent aux Israélites leur rôle d’être fidèles à l’alliance avec Dieu et de mener une vie juste. Ils soulignent l’importance de la justice sociale, de l’adoration sincère de Dieu et de la repentance.
  5. Universalité : Bien que la Torah parle des Juifs comme étant choisis, elle contient aussi des visions universelles où toutes les nations reconnaîtront le Dieu d’Israël. Par exemple, dans Isaïe 56:7, il est dit : « Ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. »

Cet article a été publié le Samedi 29 juin 2024 à 18 h 52 min et est catégorisé sous Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le Flux des commentaires. Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés.

Laisser un commentaire


Cécile marche vers Compostelle |
Catheprdm |
Cathocevennes |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | maqor
| Uliscom
| Homélies pour l'année ...