la jistice de dieu Allah 777

La justice d’Allah est un thème central dans le Coran, et elle est abordée de plusieurs manières différentes, mettant en avant la nature juste, équitable et omnisciente de Dieu. Voici quelques points clés sur la justice d’Allah selon le Coran :

Allah est le Juste : L’un des noms d’Allah est « Al-Adl » (Le Juste). Cela signifie qu’Allah est équitable dans Ses jugements et décisions. Il ne fait pas d’injustice à Ses serviteurs.

Rétribution des actions : Le Coran souligne que chaque personne sera rétribuée en fonction de ses actions. Ceux qui font le bien recevront des récompenses, et ceux qui commettent des injustices ou des péchés seront punis, sauf s’ils se repentent. Par exemple, dans le verset 99 de la sourate 6 (Al-An’am), Allah dit : « Et ton Seigneur ne fait du tort à personne ».

Jour du Jugement : Le Coran décrit le Jour du Jugement comme un moment où toute l’humanité sera rassemblée pour être jugée par Allah. Chaque individu sera confronté à ses actions et recevra sa juste récompense ou punition. Ce jour est décrit comme un jour où aucune injustice ne sera faite.

Equité parfaite : Allah connaît tout et est conscient de tout ce que chaque personne fait, pense et ressent. Par conséquent, Son jugement est basé sur une connaissance complète et parfaite. Dans la sourate 4, verset 40 (An-Nisa), il est dit : « Allah ne lèse personne, fût-ce du poids d’un atome. »

Pardon et Miséricorde : Bien que la justice d’Allah soit ferme, elle est également tempérée par Sa miséricorde et Sa capacité à pardonner. Les repentants sincères peuvent espérer le pardon de leurs péchés. Dans la sourate 39, verset 53 (Az-Zumar), Allah dit : « Dis : ‘Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Certes, Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux’. »

Injustice proscrite : Allah ordonne aux croyants d’être justes dans leurs actions et interactions avec les autres. L’injustice est strictement interdite, et ceux qui pratiquent l’injustice seront tenus responsables.

Cet article a été publié le Mercredi 19 juin 2024 à 17 h 07 min et est catégorisé sous Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le Flux des commentaires. Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés.

Laisser un commentaire


Cécile marche vers Compostelle |
Catheprdm |
Cathocevennes |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | maqor
| Uliscom
| Homélies pour l'année ...